L’aquabike est un sport qui a pris grandement de l’ampleur au cours des dernières années. Pour ceux qui ne le savent pas, ce sport consiste tout simplement à faire du vélo dans l’eau. S’il est de plus en plus prisé par le grand public, c’est tout simplement parce qu’il offre plusieurs avantages. Une séance d’environ 30 minutes permet de perdre en général entre 300 et 500 calories et Aqua by est l’un des meilleurs centres d’aquabike à paris qui propose cela .
D’abord, comment se déroule une séance d’aquabike ?
De façon générale, une séance d’aquabike dure entre 30 et 45 minutes et se compose de 3 phases :
La phase d’échauffement qui sert à préparer le corps aux exercices physiques. Elle dure environ 10 minutes.
La phase des exercices qui, comme son nom l’indique, regroupe les principaux exercices de la séance. Sa durée est comprise entre 20 à 30 minutes.
La phase d’étirement pour le retour du corps au repos.
Comme vous l’avez constaté, les exercices phares d’une séance d’aquabike se pratiquent pendant la 2e phase.
Quels sont les exercices pratiqués à une séance d’aquabike ?
Le premier exercice d’une séance d’aquabike consiste bien sûr à pédaler. Cependant, en fonction de la partie du corps à muscler, plusieurs autres exercices peuvent être effectués.
Pédaler en « danseuse »
Cet exercice permet de muscler les membres inférieurs et les fessiers. Il consiste à pédaler le vélo en étant debout et en gardant les fesses bien en arrière. Les bras restent tendus sur le guidon et il est possible d’alterner le pédalage en avant et en arrière. Vous pouvez effectuer ce mouvement pendant 2 à 3 minutes suivies d’un pédalage lent pour une petite récupération.
Le sprint
Le sprint consiste à pédaler en position assise confortable, mais avec une vitesse plutôt élevée. Comme dans l’exercice précédent, les bras doivent être bien tendus sur le guidon et l’exercice doit durer environ 3 à 4 minutes. Le sprint permet principalement de muscler les membres inférieurs.
Les abdos
Il s’agit d’un exercice d’une séance d’aquabike qui s’effectue sans pédalage. Il permet, comme son nom l’indique d’ailleurs, de tonifier les abdominaux. Pour le faire, il faut vous asseoir sur la selle et caler vos pieds sous le guidon. Vous pouvez ensuite effectuer des mouvements avant-arrière avec votre buste. Quant aux bras, vous pouvez les garder derrière la nuque ou les tendre vers l’avant.
L’exercice pour travailler le dos
Il est aussi possible de travailler le dos grâce à l’aquabike. Pour cela, il vous faut vous tenir bien droit sur le vélo en gardant les mains sur la nuque. Effectuer ensuite des séries de pédalage plus ou moins rapides en alternant avec les mouvements avant et les mouvements arrière.
La montée
Cet exercice d’aquabike vous permettra de travailler de façon intensive vos membres inférieurs. En comparaison avec les autres, il est plutôt simple à réaliser. En effet, il suffit juste de pencher le buste vers l’avant, de tenir fermement le guidon avec les bras pliés au niveau du coude (comme si l’on montait une colline), et de pédaler plus ou moins rapidement selon votre rythme.
Les sauts à pieds joints
Cet exercice d’aquabike hors pédalage permet de travailler à la fois les membres inférieurs et supérieurs. Pour le réaliser, tenez-vous debout, en face de votre vélo et attraper fermement le guidon. Effectuez ensuite des sauts à pieds joints de manière à sortir le buste de l’eau.
Les bienfaits de l’aquabike
Le principal atout de l’aquabike, c’est qu’il est pratiqué dans l’eau. Ainsi, vous bénéficiez non seulement des bienfaits des exercices physiques d’une séance d’aquabike, mais aussi des avantages de l’immersion dans l’eau (élimination de la cellulite par exemple). Cependant, il y a aussi de nombreux bienfaits tels que :
L’aquabike travaille le cœur ;
Muscle rapidement les jambes, les fessiers, les abdominaux, les cuisses…
Affine la silhouette, etc.